Nous souhaitons venir interroger une perspective différente, proposer un point de vue singulier. Venir questionner l’incroyable dans le commun, regarder d’un œil différent s’écartant des préjugés ou des stéréotypes.
L’ordinaire, le factuel, l’intime, la présence/ absence, l’individu multiple devenant des objets de recherche pouvant amener à pousser les limites du réel pour se laisser submerger par l’émotion.
Les éléments que met en avant ce collectiffe sont ceux du “prendre le temps”, prendre le temps de réfléchir, de croiser les idées, de rencontrer son sujet, de se confronter aux personnes, à leurs vécus.
– Une rencontre –
Le collectiffe est aussi la rencontre de deux Femmes photographes qui ont souhaité s’associer pour se proposer une force commune dans la réalisation de projets. Loin d’être une représentation massive, les Femmes photographes sont souvent seules, pré- caires. Etre deux pour porter des projets ou bien pour s’accompagner dans les projets de l’une et de l’autre est devenu une évidence.
La sororité et la dualité amène le mouvement, jamais figés les projets évoluent sans cesse jusqu’à trouver le juste récit artistique.
Les artistes

Marie-Julie Gascon
Des planches du théâtre au tapis de danse en passant par la photographie, Marie-Julie Gascon est une jeune artiste pluridiscipli- naire. Engagée, elle milite pour le vivant, les personnes en marge, hors schémas et pour les femmes.
Photographe depuis une dizaine d’années, Marie-Julie aime utiliser des procédés anciens de la photographie : cyanotype, antotype, photographies sur végétaux, argentique… Elle intègre depuis peu le numérique à sa démarche de création et développe un travail en studio.
Avec une approche documentaire, elle met le portrait et l’esthétisme de la matière au cœur de sa recherche. Ses thèmes de prédilections sont « l’être humain » et ses détours.
Des sujets reviennent tel que le rapport au corps, le féminin. Elle recherche cet instant suspendu ou quelque chose lâche, ou le « juste » apparaît, ce qui ne se contrôle pas, ce qui parfois ne se dit pas.
Sandrine Turpin
Sandrine TURPIN est une jeune artiste photographe née au Port. Elle développe une approche documentaire tournée entre photographie de rue, minimalisme et abstraction. Son besoin d’explorer le monde, les cultures, ceux qui y prennent part et l’absence humaine laisse transparaître un imaginaire et un fantasme portés par l’insularité de son île natale, La Réunion.
Son leitmotiv : découvrir le monde pour comprendre qui sont les « autres » et qui elle est. Elle puise son inspiration dans l’introspection de ses voyages pour porter un regard neuf sur ce qui se joue ici et ailleurs. Globe-trotteuse, ses premiers projets photographiques personnels mettent en lumière l’Afrique du Sud, les Pays-Bas ou la Suède.
Communicante, responsable et program- matrice culturelle, tour manager, directrice adjointe d’alliance française ou présidente d’association, elle œuvre pour le développement des arts et de la culture créole.
