Collectiffe AntiHalo

Souvnans

Qu’est ce que le lieu de la mémoire si ce n’est l’endroit du récit personnel ?

Nous construisons nos mémoires chaque jour un peu plus, nous les transformons, les rendons plus acceptables pour intégrer les souvenirs parfois douloureux, parfois interdits, parfois violents. Nous magnifions les souvenirs plaisants. Nous plongeons parfois dans ces souvenirs à la recherche des émotions vécues, des personnes rencontrées, des sensations ressenties…

Nous intégrons ce récit personnel au travers des territoires traversés : les territoires intimes, géographiques, les lieux connus, les espaces vides. Cette recherche s’inscrit sur le territoire réunionnais. Telle une cartographie, la recherche envisage les rencontres comme de nouveaux tracés sur le paysage mémoriel.

L’oubli, le droit à l’oubli. La mémoire est aussi source de vécus complexes, d’intensité émotionnelle quotidienne ou lointaine.

Comment faire naître le récit personnel dans un EHPAD où les lieux, les murs, les espaces sont collectifs ?

Souvnans est un projet de résidence audiovisuelle documentaire et plastique mené auprès de personnes âgées en EHPAD. Les deux photographes du collectiffe AntiHalo croisent leur regard sur la mémoire pour entamer une réflexion sur les souvenirs, l’oubli et ce qui reste.

En amont de notre présence, in situ, auprès des résidents·tes de l’EHPAD, nos premières recherches se concentreront sur les archives en lien avec le territoire réunionnais : images, photographies, cartographies, musiques, objets…

Notre collecte de données issue des collections historiques de l’île sera le point de départ de nos questionnements sur ce territoire insulaire où l’humain, l’identité et la mémoire sont en constant mouvement.

Lors de notre résidence de recherche et création au sein de l’EHPAD, notre démarche artistique sera basée essentiellement sur la rencontre, celle avec les résidents·tes, plus ou moins dépendants·tes aux des expériences de vie singulières ainsi qu’avec les professionnels·elles qui les accompagnent jour après jour.

Chaque récit devenant un chemin vers une destination toujours en construction.

Ce projet est financé par Culture et santé de ARS Réunion / DAC Réunion 2022 et la Fondation Père Favron. Souvnans est soutenu par Le Séchoir, le TCO, les Archives Départementales et l’Iconothèque de l’océan Indien.

© 2025 Collectiffe AntiHalo